Les rythmes journaliers de l'enfant : son sommeil
« Les enfants dormant moins de 8 heures par nuit présentent un retard scolaire dans 61% des cas et ne sont dans la moyenne que dans 39% des cas. Aucun d'entre eux n'est en avance.
Les enfants dormant de 8 à 9 heures sont en retard dans 25% des cas et en avance dans 7%. 68% sont dans la moyenne.
Les enfants ayant un sommeil moyen de 9 à 10 heures ne présentent que 16 % de retard, la scolarité étant dans la normalité pour 74% et l'avance se situant à 10%.
Les grands dormeurs de plus de 10 heures ne comprennent que 13% d'enfants en retard, 76% d'enfants dont la scolarité est normale et 11% étant en avance.

Il existe une relation significative entre les capacités d'adaptation scolaire et la durée du sommeil.

(extrait de « l'Homme malade du temps » de Pernout)


Quelques conseils des professionnels de l'enfance :
Essayer de coucher l'enfant à des heures régulières. Guettez les signes de fatigue (l'enfant baille, se frotte les yeux, se montre de mauvaise humeur ...)
Un bon sommeil nécessite un endroit calme, modérément chauffé.

Les enfants de petite section et de moyenne section font une sieste dans un des dortoirs (voir le plan de l'école en annexe) à partir de 13h00 pour les cantiniers, 13h45 pour ceux qui mangent à la maison (il est cependant possible de ramener votre enfant à 13H00). Les premiers sont levés à 14h15, les derniers à 15h30.


Les rythmes annuels de l'écolier
L'année scolaire commence début septembre et se termine début juillet.
Le calendrier précis vous est communiqué à l'école en début d'année. Vous pouvez aussi vous le procurer sur le site de l'Inspection Académique de Loire Atlantique, dans la rubrique « informations pratiques ».

La fréquentation de l'école
L'Ecole Maternelle n'est pas obligatoire. Cependant, tout enfant inscrit doit la fréquenter régulièrement, et ce dès la petite section. Ainsi, chaque absence doit être signalée à l'enseignant de l'enfant ou au directeur de l'école dans la journée. Si vous prévoyez une absence prolongée (plus d'une semaine), vous devrez en demander l'autorisation par courrier à Monsieur L'Inspecteur de l'Education Nationale (voir la rubrique « contacts » en annexe) après en avoir informé l'enseignant et le directeur.

Santé des enfants.
Les enfants doivent venir à l'école en bonne santé afin de pouvoir être disposés aux apprentissages. Un enfant malade (pour cause de virus ou d'infection ... ) ne peut pas être accepté à l’école.
Aucun médicament ne pourra être administré à l’école, sauf cas exceptionnel, relevant d’un protocole d’accord avec le médecin scolaire. (N’oubliez pas d’en tenir compte lors de la visite chez votre médecin si votre enfant est malade). L'exécution de ce protocole est de la responsabilité du directeur. Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments à l'école, ou en cas de risques prévisibles (allergie, asthme...), vous devez donc informer l'enseignant et le directeur dès le début d'année.
Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’enseignant de votre enfant ou au directeur. Dans ce cas, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison clinique.
Maladies contagieuses
La rubéole : en raison du danger qu’elle présente pour les femmes enceintes, vous êtes dans l'obligation de prévenir l’école dès que votre enfant en est atteint.
La varicelle, la scarlatine, la conjonctivite, et autres maladies contagieuses entraînent une éviction de l’école. Là aussi vous devez prévenir rapidement l’enseignant de la classe ou le directeur.
Parasites :
Aucune école et aucune famille n’est à l’abri des poux. Soyez par conséquent très vigilants et surveillez fréquemment la tête de vos enfants. Toute contamination doit être signalée aux enseignants.

Les vêtements
Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques (dans la cours de récréation et en salle de gymnastique) et parfois salissantes (peinture, collage…) il est important de les habiller de façon pratique (vêtements faciles à mettre et à enlever tout seul. Evitez les bretelles, salopettes et ceintures.
Afin de pouvoir reconnaître les vêtements perdus par les enfants, il est indispensable d’écrire leur nom et prénom dessus (notamment les bonnets, cagoules, écharpes, gants, chaussons de gymnastique…).
L’école prête des vêtements de rechange en cas de nécessité, merci de les rapporter rapidement et propres.
 


Date de création : 28/02/2009 @ 21:42
Dernière modification : 07/01/2015 @ 16:02
Catégorie : Découvrir l'école -
Page lue 2290 fois
Précédent  
  Suivant