L'Ecole Emilienne Leroux est une Ecole Publique, donc gratuite et ouverte à tous. Tous les enfants âgés de 3 ans à la rentrée scolaire, ainsi que ceux qui les auront avant le 31 décembre de l'année d'inscription, y seront accueillis.

Elle dépend de la Circonscription de l'Education Nationale « Sainte Pazanne ».

Historique

1981, l’Ecole Publique se développe. Les bâtiments de la Maternelle, situés derrière la Mairie, deviennent exigus et vétustes. Le Conseil Municipal décide alors de construire une nouvelle école. (En novembre 2006 l'école Elémentaire Robert Badinter sera construite en lieu et place de cette ancienne école maternelle.)

Après deux ans de réunions préparatoires de la Commission scolaire municipale (réunissant les élus, les enseignants, des parents d’élèves et toute personne intéressée) l’école maternelle sort de terre, rue des Violettes.

C’est une école Bioclimatique dont toutes les classes, alignées au sud, sont chauffées par des vérandas, permettant ainsi de sérieuses économies de chauffage. C’est un choix militant de la nouvelle municipalité qui veut prouver par là qu’on peut se passer de la construction de la centrale nucléaire prévue alors au Pellerin.

Les bâtiments initiaux peuvent accueillir 4 classes avec une possibilité d’extension à 6 classes.

La première rentrée se fait en septembre 1983 avec 3 classes (94 enfants). C.LEROUX en est le Directeur.

Une artiste de la commune Mademoiselle JOLY, sculpteur, reçoit commande de la mairie pour créer dans l'école une oeuvre pérenne. C'est ainsi qu'un fauve de granit dévorant un os trône dans le hall. Les enfants l’adoptent tout de suite, s’assoient sur son dos : ce sera “la bête”.

L’attrait de ce nouveau bâtiment ne se fait pas attendre : dès septembre 1985 une quatrième classe est ouverte. L’effectif atteint 121 enfants.

Les parents d’élèves, très motivés eux aussi se prennent par la main et sous l’impulsion de l’équipe enseignante élaborent l’aménagement de la cour de l’école. Structure à grimper, échelle horizontale, jeu de buses, poutres d’équilibre, souche, charrette, cabane pour les petits, toboggan, château apparaissent dans la cour de 1985 à 1987.

Pour parachever l’école, la municipalité fait appel à une plasticienne de la commune Odile KAYSER pour faire une fresque sur la façade.

Une cohorte d’enfants pressés d’entrer à l’école (qui à dos d’éléphant, qui à dos de tortue, qui perché sur une girafe) apparaît alors sur les murs. Cette fresque est inaugurée le 2 février 1988 par Laurent FABIUS, ancien premier ministre, invité par Camille DURAND, Maire.


En 1988 les effectifs atteignent 145 enfants. La décision d’ouverture d’une cinquième classe doit être prise pour la rentrée de septembre. L’école est donc agrandie. Deux autres classes sont installées, un préau est construit.
Les effectifs continuent à monter régulièrement. En septembre 1993, c’est maintenant 176 enfants qui sont présents. Les parents d’élèves entreprennent alors le siège de l’Inspection Académique, occupent l’école pour obtenir la création d’une sixième classe. C’est chose faite au début d’octobre 1993.
Afin d’anticiper une probable augmentation d’effectifs, la Municipalité prend en 1996 la décision d’agrandir une nouvelle fois l’école. Une septième classe et deux petits dortoirs sont construits et la surface du restaurant scolaire est triplée pour pouvoir accueillir tous les élèves des écoles publiques en un seul service, avec une seule cuisine. Les travaux sont commencés en fin 1997.

Le restaurant scolaire ouvre ses portes aux élèves d'Elémentaire à Pâques 1998. Sa capacité totale est de 252 rationnaires. L’utilisation effective des espaces scolaires a eu lieu à la rentrée de septembre 1998. La cour de l’école est développée vers la salle des Genêts pour compenser les espaces utilisés par les nouveaux bâtiments.

Une 7ème classe est ouverte à la rentrée de septembre 2011. En 2012 la décision d'un nouvel agrandissement de l'école est prise par la commune.
2 classes seront rajoutées dans le prolongement des bâtiments existants.
La livraison est effective à la rentrée de septembre 2014.


Date de création : 28/02/2009 @ 09:23
Dernière modification : 13/12/2016 @ 09:58
Catégorie : Découvrir l'école -
Page lue 3428 fois
Précédent